8 septembre 2016

L'art de trouver des solutions aux problèmes insolubles : Etape 1 : clarifier son objectif !

En coaching, s'accorder sur l'objectif remplit un rôle fondamental dans une démarche de résolution de problème.  

Clarifier ce que représente effectivement le changement souhaité et qui résout son problème actuel  peut apparaitre comme une étape évidente sur laquelle il n'est pas la peine de passer trop de temps !  Mais c'est tout le contraire - cette phase remplit plusieurs rôles fondamentaux dans une démarche de résolution de problème. 

En premier lieu il s'agit de s'accorder sur la réalité concrète  qui permettra de considérer l'objectif comme atteint. Cela permet de faire le point sur ce que doit constituer  concrètement le coeur de l'intervention, tout en contrôlant les éventuelles évolutions erronées du processus de changement et les ajustements nécessaires. 

Cela fait partie de la démarche de coaching que de prendre le temps lors des premiers entretiens pour  s'entendre sur l'objectif à réaliser .

Le client vient avec une demande qui peut en cacher une autre. En arrière de chaque demande il y a un besoin qu'il s'agit de mettre au jour .  En effet pour qu'une personne  passe à l’action, encore faut-il avoir identifié précisément son ou ses besoins en arrière de l'objectif et ce qui l'empêche de le satisfaire ou  ce dont il a besoin pour le satisfaire. Comprendre quelle est la demande de fond permet d’apporter une réponse au bon endroit.

Par exemple, un de mes clients arrive en disant: " j'aimerais  une augmentation de salaire, pouvez-vous m'aider à réaliser cet objectif ".  Il s'exprime comme si c'était la chose la plus importante au monde!  Dans ce cas, je mets au jour son besoin de reconnaissance et d'équilibre vie-privée /vie professionnelle et non pas un besoin financier.  En effet il  travaillait plus de 50  heures par semaine pour un salaire fixe et un cadre horaire normal de travail hebdomadaire de 40 h. Il a réalisé que l'augmentation de salaire n'était pas la seule manière de satisfaire son besoin réel en arrière de sa demande. 

Petit conte métaphorique : Un homme sous un lampadaire cherchait ses clefs .Un passant le voyant faire se mit à chercher avec lui . Au bout d'un bon moment , ce dernier convaincu que les clefs ne se trouvaient pas à cet endroit , lui demanda :

-Etes vous certain de les avoir perdues ici ?

-Non ! Répondit l'homme.

-Alors , pourquoi les chercher ici , plutôt que là où vous les avez perdues ? demanda t-il.
-C'est que là où je les ai perdues il fait noir, et que je n'y vois rien....alors qu'ici il y a de la lumière et on y voit bien!


Tout l'art du coach est d'accompagner la personne à clarifier son objectif et de lui permettre de comprendre le besoin en arrière de sa demande. L'important pour le coach s'est éviter de faire fausse route!  Que le besoin réel soit difficile à mettre au jour  ou inconscient, un coach qui accompagne son client sur sa demande de surface, risque de faire fausse route. Un coach avisé ne prend pas pour acquis que le besoin exprimé correspond au besoin réel. Il  va plus loin et et questionne et se méfie des apparences.

A partir de cette clarification d'objectif le coach amène  son client a trouver un ou plusieurs  moyens  qui ne dépendent que de lui satisfaire son besoin réel tout en lui permettant de lever les obstacles à sa réalisation et de capitaliser sur ces ressources.

Le coaching  permet d'élaborer des stratégies de résolution  à des problèmes que vous pensiez insolubles avec plus d'efficacité .

Caroline Wieland
Coach  & praticienne en hypnose ericksonienne
www.actualise.ch