24 octobre 2017

La force soit avec toi

Il y a des jours, ou il est bon de ré-entendre Maitre Yoda nous rappeler "la Force soit avec toi."

Dans l'univers de Star Wars, la Force semble être une sorte d'énergie omniprésente et mystérieuse dont personne n’est encore arrivé à percer l’origine. Cependant, il est clair que tout individu capable de la contrôler obtient d'intéressantes facultés. La Force est un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. Elle donne à ceux qui y sont sensibles différents pouvoirs plus ou moins puissants.

Et pourtant, le paradoxe apparent, est que nous naissons vulnérables et la fin de notre vie est souvent marquée par la fragilité.  Entre deux,  nous cheminons d'apprentissage en apprentissage, et nous nous relevons épreuve après épreuve : "Beaucoup encore il te reste à apprendre". 

ET c'est ainsi que tout au long de notre vie nous apprenons à réveiller notre force. Cette énergie dont nous avons besoin pour affronter les obstacles, se relever quand on est tombé une fois,   deux fois. C'est la force dont nous avons besoin quand malgré nos efforts,  nos rêves de santé, de prospérité et de bonheur manquent de faillir.  Cette force se mesure à l'aune de notre persévérance, patience et courage.  Elle nous permet de réveler nos capacités naturelles de confiance, d'harmonie et d'espoir pour un futur meilleur.

La force c'est un gisement précieux, utile au déploiement de notre être dans une vie dont nous sommes responsables.  Elle est utile pour dépasser stress, peur, épreuves qui viennent frapper à la porte de notre fragilité intérieure.  Rien n'est jamais acquis, rien ne nous protège de la destruction , de l'impermanence.  Nous sommes venue au monde sans garantie. Devant l'épreuve notre nature profonde révèle sa force ou la peur.

Tandis que "la peur est le chemin vers le côte obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance", les pratiques de développement personnel vise à renouer avec sa force vitale. Pour cela il faut parfois savoir casser des armures ou des conditionnements, changer de rôle ou simplement troquer notre  sentiment d'impuissance d'enfant gaté. Le laxisme aussi provoque de grande inhibitions : il  y'a des circonstances ou trop d'abondance et de protection sont pires que pas assez: pour réveiller sa force,  il faut avoir un mur contre lequel s'exercer. Des murs , des tests, des épreuves, la vie nous en présente tout le temps , et même si on a pas pu se constituer un moi puissant dans l'enfance, les événements de la vie obligent sans cesse à se retrousser les manches, à bander nos forces, à se remobiliser , à se reconstruire. 

Je suis fascinée par ces héros du quotidien qui survivent à des circonstances de vie, somme toute communes, et qui ont retrouvé en eux les ressources pour dépasser les épreuves de leur vie. Ces personnes anonymes me fascinent par leur courage. Ces héros de l'ordinaire  sont ceux qui ont tenus bons face au chômages , au difficulté financière, à la maladie, la perte d'un être cher, au divorce. 
La force intérieure n'a rien à voir avec la toute puissance des héros de paillette et de pacotilles mais s'incarne et se mesure  à la capacité d'adaptation au quotidien. 

La force dont nous avons eu besoin pour réussir un examen, est celle qui nous soutient quand quelque décennie plus tard nous nous accompagnons au dela du dernier souffle de nos proches.


Est fort celui qui est capable de regarder le réel en face , de regarder changer les choses autour de soi, de percevoir la réalité en face  et de négocier avec son impuissance , ses limites et d'exhumer ses propres talents. Il devient capable de se frayer un chemin. Comme lui nous avons tous des limites , des fragilités , des biens qui se dissolvent . Ce qui compte c'est de rebondir en mettant en oeuvre ses propres talents. 

Etre fort ce n'est pas n'avoir jamais peur, c'est agir malgré ses peurs et ses doutes. Etre présent pour occuper sa place, rencontrer son corps dans la conscience, et sa conscience dans le corps. Etre fort c'est vivre avec son impuissance, ses fragilités, ses peurs et avancer et extraire des couches profondes de son existance de l'amour et de la douceur pour l'être fantastique que nous sommes. Je me sens pousser des nageoires quand je sais que je peux nager dans les eaux quelques soit la température,
l' agitation, la distance et l'horizon et que je peux juste nager et avancer librement et en toute indépendance, en semant sur le chemin,  les pierres de reconstruction qui permettent d'atteindre l'autre rive: 
  1. Abandonner le statut de victime
  2. Chercher de l’aide 
  3. Se réconcilier avec ses émotions 
  4. Retrouver le goût du quotidien 
  5. S’éloigner d'un environnement "paralysant"
  6. Trouver du sens  à l'expérience 
Et vous quand sentez-vous fort? 

Je serais ravie de recevoir vos témoignages ou alors vous accompagner à exhumer votre force intérieure. 

Caroline Wieland