12 août 2019

Article Comment vaincre la procrastination grâce à la sophrologie

Si vous avez cette fâcheuse tendance à remettre à demain certaines tâches dont vous pourriez vous débarrasser dès aujourd'hui, la pratique de la sophrologie est peut-être votre alliée pour vous révéler des solutions naturelles. D'autant que quelques minutes suffisent pour ressentir les bienfaits sur votre motivation et votre concentration . 

La procrastination de quoi s’agit-il ?

La procrastination c’est vouloir remettre au lendemain, voire à ignorer, une tâche importante mais perçue comme désagréable, en faveur d’une tâche plus agréable ou facile à faire. Le procrastinateur a de la peine à se mettre au travail notamment lorsque la tâche ne lui donne pas une satisfaction immédiate. Cela ne signifie pas qu'il est paresseux, au contraire! Souvent les personnes qui procrastinent ressentent l’envie frénétique de réaliser d’autres tâches au lieu de régler la tâche qui leur pose un problème. La procrastination peut entrainer une baisse de productivité et voir un dépassement de délai qui peut avoir des conséquences négatives.

Que se passe-t-il dans le cerveau du procrastinateur?

Lorsque une tache à faire est perçue comme une menace voici ce qui se passe dans le cerveau: la région du cerveau qui régule la mémoire, l’instinct et les émotions - le cerveau limbique - fonctionne par association. Il ne fait pas de différence entre l'imaginaire et le réel. Il a le choix entre fuir ou combattre ou se figer pour protéger notre organisme devant un danger perçu. En général, Il préfère fuir pour éviter le danger! En parallèle, la partie logique du cerveau - le cortex pré frontal - continue à analyser la tâche qui pose problème et évalue les récompenses à l'accomplir.

Le cerveau limbique travaille d'instinct et plus rapidement lorsqu'il perçoit une menace. Il produit des hormones qui coupe l'accès au cerveau rationnel pour des questions de survie et préparer l'organisme à réagir rapidement. C'est pourquoi nous remettons à plus tard une tache perçue comme une menace jusqu'à que la raison finisse par prendre le dessus!

Remettre à plus tard pour se soulager du stress est une stratégie de survie à court terme. Sur le long terme cela engendre finalement davantage d’angoisse et de remords. La procrastination fait partie des troubles anxieux.

Comment la sophrologie amène à se libérer de la procrastination ?

Pour remédier à ce fonctionnement cérébral, il faut se pencher sur le fonctionnement du cerveau lui-même et le concept de neuroplasticité. La neuroplasticité c’est la capacité qu’a notre cerveau à se modifier et à se remodeler constamment. Certains circuits neuronaux à l’intérieur du cerveau sont capables d’évoluer et de se réorganiser tout au long de notre vie en fonction de leur usage ou non-usage.

La pratique de la sophrologie permet de réguler les réactions du cerveau. Elle ramène les paramètres du corps au niveau basal et permet de rester en contact avec ses capacités - ici la réflexion - tout en étant exposé à une tache jugée menaçante. La sophrologie peut donc être considérée comme une forme d’exercice qui stimule le cerveau à se réorganiser. Pourquoi pas en découvrir les bienfaits?

Sophrologue accréditée ASCA, la fondation suisse des médecines complémentaires, inscrite au registre du médecin cantonal de Genève pour cette pratique à des fins thérapeutiques, je propose des séances individuelles ou de groupe de sophrologie dans mon cabinet Actualise ou en entreprise. Pourquoi pas tester ce que la sophrologie peut faire pour vous? Plus, information sur www.actualise.ch.